Gilles Bernardin.jpg

GILLES BERNARDIN, ing. MBA

PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

3R MCDQ

Le Conseil d’administration du 3R MCDQ vous souhaite la bienvenue à ce 24 ième congrès en mode virtuel sous le thème Construction Recycle Ensemble pour Partager, Influencer, Décider. 

Plusieurs qualificatifs funestes ont été décernés à l’année 2020 :  nous n’en rajouterons pas.  Pour contrecarrer les inconvénients qui ont surgis, nous avons été incités à penser et à agir autrement et d’autres façons de faire ont pris racine et certainement que certaines d’entre elles demeureront.

En dépit de cette conjoncture, le 3R MCDQ a su maintenir ses activités et faire progresser différents projets dont la prise en charge des tables de travail sur le gypse, sur le bardeau d’asphalte et les fines de criblage de centres de tri de CRD.

 

Nous avons aussi contribué à divers évènements, produit des articles pour des revues spécialisées, pris part à des discussions liées au Programme de reconnaissance des centres de tri de CRD et à la Stratégie de valorisation de la matière organique et avons réussi à accroître notre membership, pour en citer quelques-unes.  

 

Nos énergies doivent continuer d’être investies à identifier, développer et promouvoir des marchés pour les différents débris issus des chantiers de construction : sans marchés, nos actions resteront futiles.

Au programme de ce congrès, des conférences où nous ferons le point sur des projets en cours et d’autres en développement incluant notre positionnement envers le mandat donné au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) envers l’enjeu de l’élimination des résidus ultimes au Québec.

Nous tenons à remercier les membres du conseil d’administration, le Comité Évènement qui supervise ce congrès, Mme Isabelle Pépin directrice des communications, les différents Ministères, RECYC-QUÉBEC, les commanditaires et exposants, nos membres, partenaires et bénévoles qui participent aux évènements et qui permettent au 3R MCDQ de demeurer la référence du secteur de la gestion des débris de matériaux de Construction, Rénovation et Démolition. 

Bon congrès!