SoniaGagne.jpg

SONIA GAGNÉ

PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE

RECYC-QUÉBEC

Cette année en est une toute spéciale, bien sûr pour les bouleversements majeurs engendrés par la pandémie mondiale, mais également pour RECYC-QUÉBEC qui célèbre ses 30 années d’existence.

Voilà déjà trois décennies que nous œuvrons de concert avec nos parties prenantes pour faire du Québec un modèle à suivre en termes de gestion responsable et innovante de ses matières résiduelles. Ce moment est pour nous l’occasion de souligner tout le chemin que nous avons parcouru en plus d’être un moment privilégié pour remercier chacun des acteurs de notre écosystème ayant contribué à positionner le Québec parmi les sociétés tournées vers l’avenir.

Le 3R MCDQ fait partie de nos fidèles partenaires sur lesquels nous sommes heureux de pouvoir compter pour atteindre les ambitieux objectifs que nous nous sommes fixés. En participant activement à la recherche de solutions aux problématiques spécifiques liées au domaine de la construction, de la rénovation et de la démolition, le Regroupement et l’ensemble de ses membres sont pour nous beaucoup plus que de simples collaborateurs : ils sont de véritables alliés qui nous permettent d’avancer et de faire évoluer ce secteur d’activité.

Le temps est maintenant venu de regarder vers l’avant afin de continuer à bâtir ensemble le Québec de demain. Nous avons déjà plusieurs leviers d’action devant nous, dont le Plan d’action 2019-2024 découlant de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la Stratégie de valorisation de la matière organique ainsi que le Programme de reconnaissance des centres de tri de résidus de construction, de rénovation et de démolition.

Les différentes actions prévues dans le cadre de ceux-ci, dont notamment, sur la traçabilité de la matière, nous permettront à terme de moderniser, d’optimiser et d’uniformiser les pratiques et procédés pour répondre aux standards de l’industrie et développer de nouveaux marchés, et ce, en encourageant au maximum l’innovation et l’économie circulaire.

Nous aurons assurément l’occasion de faire le point sur ces importants dossiers lors de cette 24e édition du Congrès Construction ReCycle. Entre temps, l’équipe de RECYC-QUÉBEC reste toujours pleinement disponible pour vous accompagner dans vos projets et défis. 

À tous, merci pour votre confiance et votre collaboration des dernières années et bon congrès!