Mercredi 17 février 2021

 

8 h 30          OUVERTURE OFFICIELLE DU CONGRÈS

Christine MICHAUD

Animatrice

9 h 00            Mot de bienvenue du 3R MCDQ

Gilles BERNARDIN, Ing, MBA

Président-directeur général

3R MCDQ

9 h 15             Mot de bienvenue RECYC-QUÉBEC

Sonia GAGNÉ, ASC

Présidente-directrice générale

RECYC-QUÉBEC

9 h 30             Tour d'horizon du secteur CRD | 2020-2021

                       

Nicolas BELLEROSE

Agent de recherche et de planification

RECYC-QUÉBEC

présenté par: 

L’année 2020 nous a tous déstabilisés sur plusieurs aspects, mais en toutes circonstances, des matières résiduelles continuent de se générer et doivent être prises en charge. Quelles étaient les prémisses de cette année particulière? Qu’est-ce qui a été observé?

 

Comment RECYC-QUÉBEC a pu agir malgré tout en 2020 et agira en 2021 pour le secteur CRD? Nous tenterons de répondre à ces questions et vous présenter ce qui s’en vient pour 2021.

10 h 00            

État d'avancement des tables de travail du 3R MCDQ / MELCC sur le gypse, le bardeau d'asphalte et les fines de criblage.

Gilles BERNARDIN, Ing, MBA

arésenté

Président-directeur général

3R MCDQ

En 2020, le 3R MCDQ a piloté des tables de travail liées à la gestion des débris de panneaux de gypse et ceux de bardeaux d’asphalte avec pour objectif d’assurer des débouchés locaux à ces matières, de stabiliser les approvisionnements pour que les entreprises qui composent la chaine de leur recyclage soient profitables tout en ayant un impact sur la réduction des résidus ultimes envoyés à l’enfouissement. Un compte rendu de l’avancement des travaux de ces tables et des plans d’action qui sont en élaboration vous seront présentés.

10 h 30            PAUSE | CAFÉ           

                         VISITEZ LE SALON DES EXPOSANTS

11 h 00             Les impacts du télétravail | Enjeux et solutions

Catherine LACHANCE

Coach en gestion ACC, formatrice agréée analyse MPO 

HÉMISPHÈRE FORMATION

Entre les craintes d’attraper le virus et le besoin de socialiser, la peur de contaminer quelqu’un et le désir de retrouver une vie normale; entre en scène le télétravail!  

 

Motiver, stimuler et mobiliser virtuellement vos troupes en cette période de turbulences peut s'avérer être tout un défi. Quels sont les impacts du télétravail sur vous et sur vos équipes? Cette conférence vous propose un portrait des impacts du télétravail et quelques pistes de solutions.

11 h 20

Comment la pandémie a impacté nos organisations | Solutions et opportunités d'affaires

Dominique DODIER, B.A.  CRIA

Directrice générale

ENVIROCOMPÉTENCES

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

                                                              - Antoine Lavoisier

Il y a 11 mois, au Québec, nous étions en pénurie de main-d’œuvre, à un niveau de plein emploi à peu près partout en province, du jamais vu depuis longtemps. Les employeurs avaient de la difficulté à recruter, alors que les chercheurs d’emploi avaient l’embarras du choix.

 

C’est alors qu’un intrus a mis notre vie et nos entreprises sur « OFF ».

 

À travers cette conférence, nous verrons comment la pandémie a fait évoluer les enjeux de main-d’œuvre, la gestion des ressources humaines et comment nos entreprises ont réagi !

 

Un regard pas nécessairement nouveau, mais qui invite à regarder dans une autre direction !

12 h 00

L'importance d'un plan stratégique en temps de pandémie

Sonia DUQUETTE, B.Sc, MBA

Consultante en management

SONIA DUQUETTE CONSULTANTE

Un contexte nuancé par une pandémie telle la Covid-19 est une source de changements significative pour une entreprise, tant dans son environnement interne qu'externe. Le plan stratégique s'avère très important pour soutenir la direction dans ses décisions.

 

Quels éléments du plan stratégique doivent être réévalués? Dans une perspective à court terme? À long terme?

 

 Cette brève présentation traitera des éléments incontournables à adresser afin d'assurer la pérennité de toute organisation.

12 h 15             PAUSE | CAFÉ      

                          VISITEZ LE SALON DES EXPOSANTS       

Impacts de la non qualité du bois et de la responsabilité des producteurs

13 h 00            PANEL - BOIS | Constat de la situation au Québec

Sylvain MARTEL

Directeur des approvisionnements de bois

TAFISA CANADA

présenté par :

Le bois représente environ 40% du flux des matériaux de CRD au Québec. Plutôt que de prospérer, force est d’admettre que le recyclage ainsi que la valorisation énergétique de ce matériau noble continu de reculer.

 

Il est clair qu’il y a une forte demande des utilisateurs du Québec pour le recyclage ainsi que pour la valorisation énergétique.

 

Pourquoi doit-on encore importer ce bois des É.-U. ou de l’Ontario alors que la qualité du bois provenant du Québec se dégrade ou va directement à l’enfouissement. Pourquoi ?

Martin OUELLET

Président - directeur général

CONTENEURS KRT

Marc-Antoine Bazinet, ing. MBA

Directeur général

COGEMRHY

14 h 00          PAUSE | CAFÉ          

                       VISITEZ LE SALON DES EXPOSANTS          

14 h 30          BOIS | Valorisation énergétique

Charles TREMBLAY, ing. 

Vice-président, réalisation de projets

ENERKEM

En décembre dernier, Enerkem annonçait la construction d’une usine de biocarburants de 875 M$ CA à Varennes avec un groupe de partenaires stratégiques incluant Shell, comme investisseur principal, ainsi que Suncor et Proman, et Hydro-Québec qui fournira l’hydrogène et l’oxygène renouvelables, et avec l'appui des gouvernements du Québec et du Canada.

 

Recyclage Carbone Varennes (RCV), produira des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles non recyclables et de biomasse forestière résiduelle.

 

L’usine mettra à profit l'hydrogène et l’oxygène renouvelables produits par électrolyse, transformant ainsi la capacité hydroélectrique excédentaire du Québec en biocarburants à valeur ajoutée et en produits chimiques renouvelables. Le procédé thermochimique exclusif d'Enerkem permettra le recyclage du carbone et de l'hydrogène contenus dans les matières résiduelles non recyclables et la biomasse forestière résiduelle actuellement mis à l’enfouissement ou brûlés.

 

En plus de procurer une seconde vie aux matières résiduelles, RCV permettra d'accroître l'offre globale de carburants de remplacement et d'augmenter la production de biocarburants, renforçant ainsi le leadership du Québec en matière d'énergie renouvelable et d'innovation.

15 h 00        LES CENTRES DE TRI DE CRD |

                     Perspectives d'avenir des matériaux complexes et résidus de criblage 

présenté par : 

Martin BUREAU, ing., PH.D.

Vice-président Innovation

SANEXEN

Les résidus CRD contiennent de nombreux matériaux complexes, dont les résidus fins de criblage.  L’hétérogénéité du matériel et sa composition chimique limitent présentement le nombre de sites de dispositions qui peuvent accepter ce matériel, qui devient une problématique importante pour l’industrie des centres de tri.

 

Sanexen a réalisé plusieurs études de caractérisation des matériaux CRD et d’évaluation de leurs propriétés physico-chimiques afin de trouver des débouchés pour ces matériaux CRD afin d’aider les centres tri à valoriser ces résidus dans une optique d’économie circulaire.

 

Les solutions de biotraitement de ces matières résiduelles et surtout de débouchés des matériaux CRD qui ont été identifiées, développées et validées expérimentalement seront présentées. Ces dernières incluent des débouchés comme matériaux industriels de même que matières résiduelles fertilisantes.

15 h 30       PAUSE | CAFÉ          

                    VISITEZ LE SALON DES EXPOSANTS            

16 h 00       LE REAFIE ET LE RCVMR

Me Christine DUCHAINE

Fondatrice, présidente

SODAVEX

présenté par

Venez participer à un atelier interactif sur le Règlement sur l’encadrement d’activités et fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE) et le Règlement concernant la valorisation des matières résiduelles(RCVMR) tous deux entrés en vigueur le 31 décembre 2020.

Avocate chevronnée en droit de l’environnement, la conférencière vous donnera des exemples concrets et répondra à vos questions sur le nouveau régime d’autorisation applicable afin de vous outiller pour mieux le comprendre.

17 h 00      COCKTAIL 5 @ 7                                                             offert par 

18 h 00      FERMETURE DU SALON DES EXPOSANTS

19 h 00      SOIRÉE D'HUMOUR VIRTUELLE

  Voir la suite du programme pour le Jeudi 18 février ICI

 
 
 
 
 
 
 

MERCI À NOS PARTENAIRES

Unknown.jpeg
durabac_white.png
sodavex-logo-long.png
Matrec.png
TAFISA_RGB.jpg
logo-enfouibec-35-ans.png
EcoCaptation.png
geant-du-conteneur.jpg
Unknown.jpeg
Voghel.png
logo.png
ASHGROVE_CRH_RGB.png
8d2a81bcad68.jpg
AIMLogo.png
Capture d’écran 2021-02-02 à 07.05.20.pn
Capture d’écran 2021-02-16 à 07.42.21.pn

©2021 par Isabelle Pépin Communications Inc.  Tous droits réservés.